Je viens d’être récemment classé comme faisant partie d’une nouvelle branche de l’arbre du vivant…
Je mesure 800 nm de diamètre…
Mon génome est comparable en taille à celui de certaines bactéries…
Je suis… je suis ?….
MiMi, le plus gros des virus !!!
Pour plus d’informations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mimivirus
http://ifr48.timone.univ-mrs.fr/Fiches/Mimi.html
Charmante bébête… c’est vrai de c’est l’époque des microbes, bactéries et virus en tous genres. Par contre j’ignorais qu’ils n’étaient pas classés parmi les organismes “vivants”… pourquoi donc ?
Euh sinon Estelle, j’espère que nous ne rencontrerons pas MiMi ce week-end !!!
Actuellement il y a un classement plus ou moins arbitraire des formes de vie en 5 règnes (tous issus directement d’un ancêtre commun), qui est le suivant :
. les Monères (ensemble des procaryotes, cellules sans noyau),
. les Protistes (ensemble des procaryotes unicellulaires avec noyau),
. les Mycètes (= champignons),
. les Végétaux,
. les Animaux.
Les procaryotes (Monères + Protistes) correspondent en gros au 1er niveau d’organisation des être vivants. Les bactéries font partie des procaryotes, et sont donc considérées comme des êtres vivants. Un organisme « vivant » est un être organisé (unicellulaire ou pluricellulaire) avec quelques caractéristiques comme i) la capacité de se maintenir en vie en puisant dans l’environnement l’énergie nécessaire, ii) la capacité de se développer selon une certaine organisation, iii) la capacité de se reproduire (végétative ou sexuée), iiii) la nécessité d’un environnement favorable pour survivre…
Les virus ne sont pas considérés comme des êtres vivants mais il existe actuellement des débats sur leur appartenance ou non aux “êtres vivants”. En gros, le ‘pour’ est qu’ils ressemblent au vivant puisqu’ils ont du matériel génétique et sont capables de mutations et de recombinaisons (sont donc capables d’évoluer et de s’adapter à des milieux en changement). Le ‘contre’ est qu’ils sont acellulaires, et ne possèdent ni ribosomes, ni machinerie métabolique leur permettant de synthétiser des protéines et de générer de l’énergie => donc ils ne peuvent se reproduire qu’à l’intérieur de cellules hôtes. Autre point, ils peuvent être cristallisés, ce qui est une propriété des minéraux et des molécules organiques complexes, mais pas de la cellule vivante.
Et donc dans le cas du MiMivirus, certaines de ses caractéristiques font de lui une potentielle nouvelle branche de l’arbre du vivant.
Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop ennuyeuse… Pour ce w-e, oui on va essayer de laisser MiMi de côté. Mais bien sûr que si la ‘vraie’ était dans le coin, nous ne lui fermerions pas la porte, bien au contraire !
J’ai presque honte après une telle érudition, mais je ne peux pas m’empêcher : je trouve juste que Mimi, c’est super bien choisi comme nom pour le plus gros des virus!
Tu penses bien que je n’allais pas rater une occasion de faire ma prétentieuse… quelle belle opportunité que la question de Karine !