Jeudi 17 avril
Aujourd’hui Bruno avait prévu un pélerinage très religieux à la Chartreuse de la Verne, au coeur du massif des Maures, non loin de Collobrières, le paradis de la châtaigne ; nous en avons vite compris la raison: la chartreuse est placée sous le saint patronnage de Bruno ( saint Bruno , célèbre Lyonnais, mâtiné d’Ardéchois…).
Lorsque vous acquitez votre droit d’entrée, un agent commercial à la technique de vente très agressive nous a informés que tout était à vendre, qu’il suffisait de se laisser guider par les étiquettes: le Christ emmaillotté et informe: 152 euros, le Christ sans sa croix, 2150 euros, l’option croix + 350 euros; quelques Saintes Vierges à des prix prohibitifs. Il a même voulu vendre un rosaire nouveau modèle béni par Jean-Paul II à Mimi qui lui a répondu qu’elle préférait le rosé de Jean Paul. Au terme de la visite, Anne-Marie était très frustrée car elle ne savait toujours pas si c’était des moines ou des nonnes et combien ils ou elles étaient…
Dépités nous avons repris notre promenade dans les chênes lièges; nous n’avons pas été déçus. Lucie a moissonné des asperges sauvages (asparagus silvaticus en latin : 750 euros le bocal de 400 grammes à la chartreuse) dont nous nous régalerons ce soir.
Des asperges à la chartreuse ? Cela a comme un arrière goût de recette mimiesque… Non ?