En écoutant les questions pas-si-candides de Noa, je ne cesse de m’interroger : à quel moment précis de notre existence avons-nous perdu cette merveilleuse faculté de tout remettre en question ?
Cas pratique numéro 1
Noa : “Maman, est-ce que nous les hommes on est des animaux ?”
Moi : “Euuuh ben euuuh… oui, enfin non pas vraiment, plus maintenant, mais on l’a été” (remarquez la clarté de l’exposé)
Noa : “Ah oui avant quand on était des singes !”
Moi : “oui voilà ! on a d’abord été une cellule, puis un poisson, puis un reptile, puis longtemps après on est devenus des singes qui se sont transformés en hommes” (Merci Darwin)
Noa, après réflexion : “Et il y a encore des singes qui se transforment en hommes ?”
Moi : “non, plus maintenant”
et Noa : “ben pourquoi ça s’est arrêté ?”
Ah. Bonne question non ?
Cas pratique numéro 2
Question de Noa (de Paris) : “Qui est-ce qui a décidé de l’ordre des lettres dans l’alphabet ?”
Alors là je sèche. Les explications trouvées sur Internet sont soit vagues, soit contradictoires. Jean-Paul à la rescousse ?!
Il n’y a peut-être plus de singes qui se transforment en hommes, mais certains humains gagneraient sans doute à devenir singes
Un embryon de réponse pour Noa qui doit se désespérer de ne pas en avoir: l’ordre des lettres n’est pas le même dans tous les alphabets; en français ça va du A au Z; mais en grec par exemple c’est de l'”alpha” (a) à l’oméga (o).Et tous les alphabets ne comportent pas les mêmes lettres. Donc celui qui a décidé de l’ordre ne devait pas avoir les idées très claires. Même si le problème n’est pas entièrement résolu, ça ouvrira de très larges horizons à sa réflexion et ça devrait générer d’autres questions.