Gauvain et Lantenac

On apprend à tout âge, c’est certain. Il m’aura fallu 35 ans pour apprendre l’existence de Gauvain et Lantenac, dans une fresque héroïque racontée par Noa… je retranscris, pour les incultes comme moi 🙂 Attention c’est plus condensé encore que les “précis”, c’est du lourd comme disent les jeunes !

“Alors c’est Gauvain et Lantenac (aussi prononcé Lontenac :)). Gauvain, il est pour la République et Lantenac, il est pour le roi. Mais Gauvain il fait la révolution et il gagne.”

Bon.

En cette période électorale, nous avons enchaîné sur une longue discussion sur la République. Enchaînement avec pourquoi il faut voter (“sinon les autres décident pour nous” / “parce que des gens sont morts pour qu’on ait ce droit”, etc). Conclusion dans un débat houleux pour déterminer si oui ou non Nicolas Sarkozy décide de la vie de Noa (la conclusion est non – ouf !)

Merci Jean-Paul pour ces quelques minutes de culture 🙂

One thought on “Gauvain et Lantenac

  1. Noa voulait savoir ce que je faisais avec mes grands élèves et quelles histoires je leur racontais; le soir, pour l’endormir (!), je lui ai donc résumé Quatre vingt treize de Victor Hugo, que j’étudie en 1°L … Autant lui faire prendre un peu d’avance dans ses futures études et faire en sorte que dans un futur, hélas sans doute proche, il reste quelque chose des grands auteurs; elle devient le dépositaire de la mémoire littéraire, et manifestement ce n’est pas perdu. Elle m’avait bien posé des questions sur ce roman, mais je ne pensais pas qu’il lui serait resté quelque chose d’une histoire aussi complexe. Bravo Noa! Prochaine étape l’oeuvre complète de Proust…et là elle dormira plus vite.

Comments are closed.