par Jean Pierre Dufoyer et Carolyn Granier-Deferre, Maîtres de Conférence, Paris Descartes
17.12.08, Le Monde.fr
Au moment où la Ministre est en train de peaufiner un projet de décret destiné à punir les enseignants de l’Université qui se trouveraient être de « piètres chercheurs », il n’est peut-être pas inutile de faire connaître au public ce qu’est un travail de recherche.
Quand on présente, à la télévision, des images censées illustrer l’activité de recherche, on montre volontiers des personnes en blouse blanche devant des paillasses et des tubes à essais. Mais, dans la réalité, l’activité prend des formes très diverses et recouvre différentes phases préparatoires, qui prennent souvent bien plus de temps que la « paillasse » proprement dite. Si les biologistes cherchent dans des « laboratoires », il faut aussi se demander où sont les archéologues , les paléontologues, les mathématiciens, les psychologues, les astronomes, etc. ?
SUITE DE L’ARTICLE SUR http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2008/12/18/chercher-et-enseigner-a-l-universite-1-la-recherche_1132439_3232.html
Certains se plaignaient il y a peu d’être gouvernés par des “énarques” – ce n’était peut-être pas idéal mais au moins ils n’étaient pas totalement idiots -; aujourd’hui ce sont les mauvais de la fac de droit qui décident et on voit ce que ça donne.